vendredi 22 juin 2012

Et après?

Alors, une fois qu'on a une structure, on fait quoi? On l'embellie!
(vous me direz si c'est réussi!)

J'ai donc commencé par mettre de la peinture sur les murs de chacune des pièces. Bon, j'ai ensuite réalisé qu'il aurait été beaucoup plus facile de peinturer avant l'assemblage, mais je ne le savais pas... une belle occasion d'apprendre!


Une fois peinturé, les pièces étaient prêtes pour leurs planchers... ça, ça a été long! Juste pour me trouver une méthode de travail, ça a dû me prendre quelques semaines (à temps très partiel, mais quand même!). 

La méthode que j'ai trouvée est celle que m'ont proposé les employés (bien sympathiques) de chez The Little Dollhouse Company. J'ai donc commencé par faire des gabarits (des templates) en carton pour les formes de chacun de mes planchers.

les gabarits en carton de tous les planchers de ma maison de poupée

Une fois les gabarits en carton faits, je me suis fait des sous-planchers en PVC 1/8'' d'épaisseur. Le PVC est super facile à travailler, mais plus difficile à trouver. J'en ai donc fait venir quelques planches de chez The Little Dollhouse Company. Le produit n'est pas annoncé sur leur site web, mais vous pouvez les appeler ou leur écrire et ils vous expliqueront comment faire pour en faire venir. L'avantage du PVC par rapport au carton est que ça ne gondole pas avec l'humidité (de l'air ou de la colle), ni avec le temps. Donc, c'est durable et facile à travailler, parfait pour moi!

Une fois le PVC coupé pour tous mes sous-planchers, j'ai décidé de faire de la parqueterie. C'est ça qui a fait que ça a été si long à faire! Mais, c'était un beau défi. :-)

Pour faire ça, j'ai commencé par très simple. J'ai pris des planches de balsa de 1/16'' (je sais maintenant que ce n'est pas très durable, mais c'était facile à travailler et ça donne un beau résultat). Je les ai coupé en planchettes de 1/4'' de large et environ 3'' de long.



Une fois que j'ai eu assez de planchettes coupées, je me suis mise à les coller, une à la fois, en damier (ou décalés si vous préférez). J'ai utilisé de la colle contact pour coller les planchettes sur le PVC. Je n'ai pas fait très attention au contour, j'ai plutôt opté pour laisser dépasser les planchettes partout sur les contours pendant que je collais, pour ensuite retourner le plancher, puis couper ce qui dépassait avec un Xacto. 

Ça a été super facile comme ça, surtout pour le plancher que vous voyez ici. Pas trop de détails, ni de morceaux et du balsa très facile à découper... c'est avec les autres planchers que ça s'est compliqué!


Voilà le résultat final :



Ne restait plus qu'à vernir et remettre dans la maison.

Je vais vous revenir avec les infos pour mes autres planchers. D'ici-là, ne m'oubliez pas!

Au plaisir de vous revoir
Jo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire