lundi 25 juin 2012

Encore des planchers!

Salut à vous,
cette fois encore, je vous écris pour vous parler de planchers. Inquiétez-vous pas, je vais passer à d'autres sujets dans pas très long!

Donc, cette fois, je veux vous décrire la technique que j'ai utilisée pour faire mes planchers en "céramique". Ça a été pas mal de travail, mais le résultat est plutôt intéressant. Il s'agit d'un mélange de plein de techniques que j'ai vues, mais pas vraiment inspirée d'une source en particulier. Je ne cite donc personne de précis, même si je suis sure que plusieurs autres personnes utilisent le même genre de technique.

Alors, pour commencer, c'est le même principe que les planchers en bois. On fait un gabarit sur du carton, puis on copie la forme pour en faire un sous-plancher dans du PVC. Ensuite, on prend de la pâte polymère (j'utilise de la Fimo) de la couleur qu'on veut. Moi, je voulais donner un effet marbré, j'ai donc pris quelques couleurs et je les ai mélangées. Le tuto de perles marbré sur le site Pitiote & la pâte Fimo m'a donné des idées de façons de mélanger les couleurs pour avoir l'effet recherché. Par contre, l'effet en question avec la couleur que je voulais a pris plusieurs essais avant de se faire voir!

Par exemple, voici ce que j'ai fait avec le tuto de Pitiote. L'effet était bon, mais les couleurs très loin de ce que je recherchais. En plus, j'avais de la difficulté à couper chaque "tuile" de la même épaisseur et je n'avais pas réussi à avoir une canne vraiment uniforme. Autrement dit, ça n'allait pas!


C'est pour ça que j'ai choisi de continuer l'exploration et que j'ai changé de technique.

Finalement, j'ai pris du blanc, du brun et un peu de noir, que j'ai mélangés sans complètement rendre la couleur homogène. En fait, quand vous avez la couleur en main, il faut que vous gardiez en tête qu'elle va changer quand vous allez la rouler (les couleurs vont un peu plus s'homogénéiser et les traits vont s'étirer). Donc, une fois que vous avez la couleur que vous recherchez, vous prenez quelque chose avec quoi vous pouvez rouler et vous roulez jusqu'à obtenir l'épaisseur voulue, de façon uniforme. Moi, j'utilise mon rouleau à pâte ordinaire vu que je n'ai rien d'autre, mais je mets du papier aluminium dessus pour m'assurer que la Fimo ne touche pas au rouleau étant donné que c'est loin d'être comestible. Aussi, la Fimo colle à peu près à toutes les surfaces, donc j'utilise de la poudre à pâte pour éviter que la galette de Fimo ne soit plus utilisable puisque collée sur le papier.

On finit donc avec une galette comme celles-ci, qu'on fait cuire selon les direction sur le paquet. Vous avez une idée du nombre d'essais que j'ai faits avant de trouver la bonne couleur?!?


Et c'est celle-là que j'ai choisie! 


On coupe la galette en morceaux de la grosseur des tuiles qu'on veut pour notre pièce (dans le bol). 


Ensuite, pour les coller ensemble, j'utilise une technique très longue et sûrement pas la plus efficace, mais assez réaliste. Je prend de la Fimo blanche, avec laquelle je fais des petits serpentins et c'est ce que j'utilise pour imiter les joints entre les tuiles.


Quelques difficultés avec cette technique :
  1. Pas facile de toujours couper le carrés de la même grandeur, donc les tuiles ne sont pas vraiment uniformes
  2. Les joints sont assez fragiles, donc il faut faire très attention 
  3. Les joints sont pas mal surélevés, ce qui ne fait pas toujours très réaliste, donc faut faire attention et les faire le plus petit possible, en les gardant assez gros pour qu'ils tiennent les tuiles ensemble (tout un jeu de juste milieu). 



Une fois que c'est fait, on reprend comme l'autre technique, i.e. on colle les tuiles à la colle Contact sur le sous-plancher. D'ailleurs, ne vous surprenez pas si vous voyez que la colle Contact prend du temps à sécher sur la Fimo, c'est normal... et ça finit par sécher!

Et voilà le travail!

Suite et fin des planchers au prochain épisode!

Jo

2 commentaires:

  1. Your floor looks wonderful. Thank you for the great tutorial.
    Hugs Maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for the compliment!
      I'm so happy to see someone is reading my blog... and following it and writing to me!
      Thanks for your support in this great wide blog world :-)

      Supprimer