lundi 30 juillet 2012

Hamac

Salut à vous,
alors, aujourd'hui, je reviens vers la construction de ma maison de poupée. La dernière fois que j'en ai parlé, j'avais fini de faire le tour de la structure. Donc, aujourd'hui, c'est le début de l'aménagement.

Vu que ma maison sera d'abord vue de l'extérieur, je me suis dit que de commencer par la galerie et le balcon était une bonne idée. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'un hamac dehors en plein été est vraiment un plaisir qu'on ne peut pas négliger! C'est pour ça que je me suis fait un mini hamac pour la galerie. :-)

J'en ai un vrai dans mon salon (il n'y a pas assez d'espace sur mon balcon, donc il est à l'intérieur) et j'adore m'y installer. Je me suis d'ailleurs inspiré de mon hamac grandeur nature pour faire celui à l'échelle 1:12. En fait, une chance que je l'avais! Je n'ai pas réussi à trouver de tuto pour en fabriquer un comme ça, donc il a fallu que je trouve ça toute seule comme une grande et ça n'a pas été facile!

En fait, j'avais trouvé un vidéo sur Youtube qui montre quelqu'un en train de faire une chaise hamac de style Maya et c'est exactement ce que j'avais envie d'avoir. Pour y arriver, la personne utilisait 2 gros poteaux autour desquels elle tissait le hamac. À l'échelle, en utilisant 2 cure-dents plantés dans du styromousse, c'était parfait! J'étais donc installée comme sur la photo ici.


J'ai utilisé du fil à crochet no 30, avec le crochet du bon gabarit. Pour bien tresser, le fil doit être sur un genre de navette. Dans mon cas, il était entouré autour d'un trombone.

Une fois installé, on commence par tendre le fil entre les 2 poteaux. On se retrouve donc avec une longueur de fil piquée d'un côté , qu'on enroule autour du poteau du côté opposé. Pour pouvoir tresser, il faut ensuite faire le tour du fil tendu plusieurs fois, jusqu'à se revenir au premier poteau. On a donc 2 épaisseurs de fil tournées ensemble. Tout le reste du tressage se fait ensuite de la même façon, i.e. en passant la navette (et toute la longueur de fil) entre chaque maille du tortillon.

C'est assez difficile à expliquer par écrit, mais les images peuvent peut-être aider à comprendre où passer le fil (le crochet aide à guider le fil).




Une fois qu'on a tressé, tressé, et tressé encore (et encore!), on se retrouve avec un rectangle tressé. Pour lui donné sa forme "hamac-chaise", on lui fait des attaches de différentes longueurs (je ne me souviens plus précisément des longueurs, mais si quelqu'un les veut, juste à me faire signe, je les ai notées quelque part), qu'on fixe à un goujon de bois (celui que j'ai utilisé fait 1/4 de pouce) à l'aide d'une tresse de fil à crochet. C'est aussi cette tresse qui nous permettra d'accrocher le hamac au plafond.

Voici le résultat final :


Avec un coussin fait maison :


Et en place sur le balcon! 


J'espère que ça vous à plu et que ça pourra servir à quelqu'un d'autre!

Juste une petite mise en garde : armez-vous de patience si vous entreprenez ce projet, ça prend plusieurs heures à réaliser!

Bonne journée
Jo


3 commentaires:

  1. That looks wonderful! thank you!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I had so much fun doing that!
      I'm glad you enjoy it also :-)

      Supprimer
  2. Un bien joli résultat et très réaliste, parfait pour le balcon :) merci beaucoup pour les explications. Je suis impatiente de voir la suite.
    A bientôt,

    Marie

    RépondreSupprimer