mardi 17 juillet 2012

Intermède 1

Salut à vous,
aujourd'hui, j'ai décidé de faire une petite pause dans le récit de la construction de ma maison pour vous parler d'un truc que j'aime beaucoup pour conserver des souvenirs. J'ai eu envie de partager ça avec vous étant donné que c'est un moyen que j'ai utilisé beaucoup avant de me lancer dans la blogosphère, dont avec les photos de ma maison de poupée.

Alors, de quoi s'agit-il? ... Des livres photos!

Je suis sure que plusieurs d'entre vous connaissez déjà ça, mais pour les autres, je trouve pertinent de vous faire découvrir un moyen simple de partager des images.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un livre photos? C'est bien simple, c'est un livre qu'on fait soi-même, à partir d'un logiciel informatique, avec les photos qu'on choisit, et qu'on fait imprimer par une compagnie spécialisée dans ce genre de trucs. Par exemple, voici le livre que j'ai fait pour ma maison de poupée.







On peut choisir les images (que vous devez reconnaître entre le blog et le livre en ce qui me concerne), on y ajoute le texte qu'on veut et on dispose ça soit selon un modèle de page pré-établi ou selon un modèle de page qu'on crée nous-mêmes. Tout se travaille différemment dépendamment du logiciel qu'on prendra, i.e. de la compagnie avec laquelle on fait affaire.

En ce qui me concerne, j'ai essayé 2 logiciels différents. D'abord, j'ai essayé My Publisher. Il s'agit d'une compagnie américaine dont le logiciel est très bien fait, mais le service de livraison vers le Canada n'était pas encore génial quand j'ai fait affaire avec eux (il y a environ 2-3 ans). Mon expérience est qu'ils n'avaient pas prévu les frais de dédouanage, donc je me suis ramassé à payer des frais non-prévus (le dédouanage) en plus de frais "d'avance de fonds" (qui étaient 3X le prix des frais de dédouanage) étant donné qu'ils ont dû avancer l'argent demandé aux douanes.

Cette expérience m'a fait chercher quelque chose de canadien et c'est ce qui m'a permis de trouver Photo in press. Étant donné que la compagnie est basée à Montréal, je n'ai pas eu de problèmes avec les douanes, et j'ai reçu le livre environ 2 jours après la commande... très efficace! En plus, leur logiciel se travaille bien, malgré certaines limites (choix de disposition des photos limité et difficulté avec le mode de création de modèle de pages).

C'est ce qui conclue ce partage d'expérience avec les compagnies qui font des livres photos. Sinon, j'ai aussi entendu beaucoup de bien de la compagnie Viovio et un peu de moins bons commentaires pour les logiciels des pharmacies. Je vous recommande donc de faire une petite recherche au sujet de ces livres la prochaine fois que vous voulez imprimer des photos, c'est vraiment un moyen intéressant de rassembler nos images et de les montrer aux intéressés.

Voilà pour aujourd'hui.
Bonne journée!
Jo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire