dimanche 24 juin 2012

Planchers bis

Rebonjour à vous,

j'en étais à décrire mes techniques pour faire des planchers. Même si ce n'est pas tout à fait fidèle à la chronologie de mes travaux, je vais vous montrer quelques exemples de ce qu'on peut faire en utilisant la technique que j'ai décrite dans le message précédent (gabarits en carton, sous-planchers en PVC, planchettes coupées à l'Xacto, le tout collé à la colle Contact).

La seule différence, c'est que, cette fois (ou plutôt, ces fois-là), je n'ai pas utilisé du balsa, mais bien des planches de bois de plaquage (que je trouve chez Langevin & Forest à Montréal).

Pour le passage, j'ai utilisé du cerisier et j'ai mis des insertions d'acajou du Honduras et de chêne rouge (que je ne recommande pas pour un premier essai, c'est très difficile à travailler).


Pour la chambre des maîtres, j'ai utilisé de l'érable (bois clair), du frêne (bois très clair) et du noyer (brun foncé).

Le motif de chevrons est vraiment le fun parce que ça a l'air original et c'est quand même très facile à faire, i.e. toutes les planches sont de la même taille et toutes les coupes sont des 90°. 


Pour la chambre de la petite fille, j'ai décidé de faire un motif de labyrinthe.

Arrivez-vous à passer de l'entrée à la sortie? (tout un défi avec les reflets sur la photo!)

Pour les "murs" du labyrinthe, j'ai utilisé du Sapelli Ribbon, pour le "chemin" du labyrinthe, c'est du Movingue et j'ai pris du chêne soyeux pour le pourtour du plancher.


Finalement, le plus long de tous les projets que j'ai fait à date en miniature, le plancher du salon et de la salle à manger. Il y a un total de 2300 morceaux (environ), que j'ai coupés et collés un après l'autre. Ça représente vraiment beaucoup d'heures de travail et, même si ça ne ressemble pas à ce qu'on voit habituellement dans une maison, j'en suis pas mal fière. :-)

Pour ce plancher-là, j'ai utilisé 2 sortes de bois, soit le cerisier (le bois foncé, comme pour le passage) et de l'érable piqué (le bois pâle).


Je vous reviens la prochaine fois pour vous expliquer l'autre technique que j'ai utilisée pour les planchers de ma maison de poupée.

À bientôt!
Jo

2 commentaires:

  1. Bonjour Jo,
    C'est avec plaisir que je viens de découvrir votre blog et de lire vos différents messages. Je suis en admiration devant vos planchers, en particulier celui du salon ! Quel boulot et quelle patience, mais surtout quel joli résultat :)

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur mon blog, Marie!
      Merci pour les beaux commentaires, ça fait vraiment plaisir à lire!
      Et, pour la patience, je dois dire que je me suis surprise moi-même à réussir à faire les planchers! C'était tout une épreuve... surtout celui du salon!
      Donc, je ne suis que plus contente de savoir que le résultat plaît :-)

      Supprimer