lundi 30 juillet 2012

Hamac

Salut à vous,
alors, aujourd'hui, je reviens vers la construction de ma maison de poupée. La dernière fois que j'en ai parlé, j'avais fini de faire le tour de la structure. Donc, aujourd'hui, c'est le début de l'aménagement.

Vu que ma maison sera d'abord vue de l'extérieur, je me suis dit que de commencer par la galerie et le balcon était une bonne idée. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'un hamac dehors en plein été est vraiment un plaisir qu'on ne peut pas négliger! C'est pour ça que je me suis fait un mini hamac pour la galerie. :-)

J'en ai un vrai dans mon salon (il n'y a pas assez d'espace sur mon balcon, donc il est à l'intérieur) et j'adore m'y installer. Je me suis d'ailleurs inspiré de mon hamac grandeur nature pour faire celui à l'échelle 1:12. En fait, une chance que je l'avais! Je n'ai pas réussi à trouver de tuto pour en fabriquer un comme ça, donc il a fallu que je trouve ça toute seule comme une grande et ça n'a pas été facile!

En fait, j'avais trouvé un vidéo sur Youtube qui montre quelqu'un en train de faire une chaise hamac de style Maya et c'est exactement ce que j'avais envie d'avoir. Pour y arriver, la personne utilisait 2 gros poteaux autour desquels elle tissait le hamac. À l'échelle, en utilisant 2 cure-dents plantés dans du styromousse, c'était parfait! J'étais donc installée comme sur la photo ici.


J'ai utilisé du fil à crochet no 30, avec le crochet du bon gabarit. Pour bien tresser, le fil doit être sur un genre de navette. Dans mon cas, il était entouré autour d'un trombone.

Une fois installé, on commence par tendre le fil entre les 2 poteaux. On se retrouve donc avec une longueur de fil piquée d'un côté , qu'on enroule autour du poteau du côté opposé. Pour pouvoir tresser, il faut ensuite faire le tour du fil tendu plusieurs fois, jusqu'à se revenir au premier poteau. On a donc 2 épaisseurs de fil tournées ensemble. Tout le reste du tressage se fait ensuite de la même façon, i.e. en passant la navette (et toute la longueur de fil) entre chaque maille du tortillon.

C'est assez difficile à expliquer par écrit, mais les images peuvent peut-être aider à comprendre où passer le fil (le crochet aide à guider le fil).




Une fois qu'on a tressé, tressé, et tressé encore (et encore!), on se retrouve avec un rectangle tressé. Pour lui donné sa forme "hamac-chaise", on lui fait des attaches de différentes longueurs (je ne me souviens plus précisément des longueurs, mais si quelqu'un les veut, juste à me faire signe, je les ai notées quelque part), qu'on fixe à un goujon de bois (celui que j'ai utilisé fait 1/4 de pouce) à l'aide d'une tresse de fil à crochet. C'est aussi cette tresse qui nous permettra d'accrocher le hamac au plafond.

Voici le résultat final :


Avec un coussin fait maison :


Et en place sur le balcon! 


J'espère que ça vous à plu et que ça pourra servir à quelqu'un d'autre!

Juste une petite mise en garde : armez-vous de patience si vous entreprenez ce projet, ça prend plusieurs heures à réaliser!

Bonne journée
Jo


dimanche 22 juillet 2012

Intermède 2

Salut à vous,
j'espère que vous allez bien. De mon côté, les choses avancent tranquillement. Les minis que je fais en ce moment demandent beaucoup de temps de séchage (peinture à l'huile, colle, etc.), après très peu de temps de travail... mais ils prennent toute la place de travail que j'ai, donc je suis obligée de faire autre chose en attendant. :-(

Par, contre, je m'amuse bien avec les autres choses aussi, donc tout va bien! :-)

Voici le dernier projet non-mini que j'ai complété. Il s'agit d'une couverture de bébé que je vais donner à qui sera intéressé! Je l'ai tricoté avec des restants de laine à chaussette. C'était très long à faire (petite laine de rien!), mais vraiment le fun... tellement que je suis en train d'en faire une autre en laine à chaussette!


Autre que pour parler tricot, je voulais profiter de l'intermède pour vous montrer certaines pièces que j'ai chez moi qui ont été faites sur mesure par nul autre que mon père. Il aime bien travailler le bois et le fait avec beaucoup de minutie, ce qui est parfait pour le travail miniature. Sa spécialité, c'est en fait le tournage de crayons en bois. Par contre, pour moi, il a fait beaucoup de meubles (grandeur nature) et quelques bols miniatures (en 1 semaine!).

Un exemple de meuble qu'il a fait pour moi, c'est le meuble pour ma maison de poupée. Je lui ai demandé de me le faire en ayant en tête d'utiliser l'espace le plus possible. Donc, le dessus sert de rangement pour ma maison de poupée. Les 2 tablettes ont la même forme, i.e. un espace en avant pour y présenter des pièces (roombox, par exemple) et un espace à l'arrière pour ranger du matériel.

Le meuble

Les tablettes avec le rangement à l'arrière

Le look du meuble, avec la maison dessus
Pour ce qui est des bols, voici ce à quoi ils ressemblent.


Je les aime vraiment beaucoup, donc c'est sur qu'ils trouveront une place dans mes projets de mini!

Voilà pour aujourd'hui.
À la prochaine!
Jo

mardi 17 juillet 2012

Intermède 1

Salut à vous,
aujourd'hui, j'ai décidé de faire une petite pause dans le récit de la construction de ma maison pour vous parler d'un truc que j'aime beaucoup pour conserver des souvenirs. J'ai eu envie de partager ça avec vous étant donné que c'est un moyen que j'ai utilisé beaucoup avant de me lancer dans la blogosphère, dont avec les photos de ma maison de poupée.

Alors, de quoi s'agit-il? ... Des livres photos!

Je suis sure que plusieurs d'entre vous connaissez déjà ça, mais pour les autres, je trouve pertinent de vous faire découvrir un moyen simple de partager des images.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un livre photos? C'est bien simple, c'est un livre qu'on fait soi-même, à partir d'un logiciel informatique, avec les photos qu'on choisit, et qu'on fait imprimer par une compagnie spécialisée dans ce genre de trucs. Par exemple, voici le livre que j'ai fait pour ma maison de poupée.







On peut choisir les images (que vous devez reconnaître entre le blog et le livre en ce qui me concerne), on y ajoute le texte qu'on veut et on dispose ça soit selon un modèle de page pré-établi ou selon un modèle de page qu'on crée nous-mêmes. Tout se travaille différemment dépendamment du logiciel qu'on prendra, i.e. de la compagnie avec laquelle on fait affaire.

En ce qui me concerne, j'ai essayé 2 logiciels différents. D'abord, j'ai essayé My Publisher. Il s'agit d'une compagnie américaine dont le logiciel est très bien fait, mais le service de livraison vers le Canada n'était pas encore génial quand j'ai fait affaire avec eux (il y a environ 2-3 ans). Mon expérience est qu'ils n'avaient pas prévu les frais de dédouanage, donc je me suis ramassé à payer des frais non-prévus (le dédouanage) en plus de frais "d'avance de fonds" (qui étaient 3X le prix des frais de dédouanage) étant donné qu'ils ont dû avancer l'argent demandé aux douanes.

Cette expérience m'a fait chercher quelque chose de canadien et c'est ce qui m'a permis de trouver Photo in press. Étant donné que la compagnie est basée à Montréal, je n'ai pas eu de problèmes avec les douanes, et j'ai reçu le livre environ 2 jours après la commande... très efficace! En plus, leur logiciel se travaille bien, malgré certaines limites (choix de disposition des photos limité et difficulté avec le mode de création de modèle de pages).

C'est ce qui conclue ce partage d'expérience avec les compagnies qui font des livres photos. Sinon, j'ai aussi entendu beaucoup de bien de la compagnie Viovio et un peu de moins bons commentaires pour les logiciels des pharmacies. Je vous recommande donc de faire une petite recherche au sujet de ces livres la prochaine fois que vous voulez imprimer des photos, c'est vraiment un moyen intéressant de rassembler nos images et de les montrer aux intéressés.

Voilà pour aujourd'hui.
Bonne journée!
Jo

mercredi 11 juillet 2012

La finition

Salut à vous, 
quelques nouvelles personnes se sont jointes au blog. Merci de l'intérêt que vous portez à mes travaux! Ça fait plaisir à voir :-)

Un dernier petit message sur le montage de la structure de ma maison de poupée. J'ai l'impression que je devrais arrêter de l'appeler d'un nom si générique et lui trouver un nom bien à elle, mais je ne sais pas encore lequel... donc ça continuera pour le moment à juste s'appeler "ma maison de poupée"! 

Alors, la finition : une fois les portes et moulures intérieures installées, je suis passée à l'installation des fenêtres, porte d'entrée, et les gardes de la galerie et du balcon. 

Je vous montre cette photo-ci juste pour que vous voyiez bien mon "outil" pour maintenir les morceaux pendant le séchage de la colle, i.e. le papier collant à peinture! C'est très efficace pour des choses pas lourdes et ça n'arrache pas de peinture quand on décolle. C'est donc une technique que j'utilise souvent. 


On installe les fenêtres, les volets, la porte d'entrée. 

  

On installe les gardes de la galerie. 
 

Puis les gardes du balcon.  



Une fois tout ça en place, c'est le temps de poser les bardeaux. Une fois teints, je les ai collés en place avec de la colle de type "No more nails". C'est très efficace comme colle et la texture (surtout son épaisseur) permet de bien faire tenir même les bardeaux un peu tordus (les trop tordus n'ont pas été utilisés). 

Je sais que plusieurs miniaturistes trouvent l'installation des bardeaux vraiment pénible, mais je dois vous avouer qu'après avoir construit mes planchers, j'ai trouvé ça vraiment rapide et facile à faire. Faut croire qu'une fois de plus, la comparaison à ses avantages! :-)


Ne restait plus qu'à ajouter les moulures à la maison et l'extérieur est terminé! 


Et voici de quoi elle a l'air une fois l'intérieur prêt pour les mises en scène. 


Ça fait un peu drôle d'être capable de présenter tout ce travail en si peu de messages... c'est quand même des projets qui m'ont tenue occupée pendant un peu plus de 2 ans! Mais, bon, on peut dire que ça fait plaisir de repasser à travers ces étapes en photos ici. J'espère que vous apprécierez aussi. 

Je vous reviens bientôt avec le début de l'habillage de la maison, puisque c'est ça le plaisir, la rendre "habitée"! 

À la prochaine! 
Jo

mercredi 4 juillet 2012

Les escaliers

Bonjour à vous!

vous qui  me lisez... parce que maintenant, c'est vrai qu'il y a des gens qui me lisent. C'est vraiment le fun de voir le blog tranquillement prendre vie! :-)

Merci à vous de vous inscrire et n'hésitez pas à laisser des commentaires, c'est toujours agréable à lire.

Alors, et les escaliers!?! J'y viens, j'y viens.

Donc, une fois les moulures installées, j'ai commencé à installer les escaliers. Comme chaque fois, j'ai sous-estimé le temps que ça me prendrait pour faire cette étape. En fait, c'était assez simple (puisque tout bien décrit dans le guide qui vient avec le kit), mais assez long étant donné le nombre d'étapes à suivre.

La première étape était la peinture. J'ai réfléchi longtemps avant de choisir quoi faire avec ça. J'aime beaucoup les escaliers en bois vernis, mais le bois du kit que j'ai a des nervures trop grosses pour que ça soit réaliste à l'échelle 1:12, surtout pour les contre-marches. J'ai donc décidé de peinturer les contres-marches, mais de teindre les marches et les rampes, encore une fois à la teinture à l'eau.

Une fois tous les morceaux peints/teints, on met en place les contres-marches, sur lesquelles on colle les marches. Il y a aussi plusieurs morceaux à mettre en place pour faire une belle finition autour de l'ouverture de l'escalier. Beaucoup de gossage pour assurer un bon "fit" (ça, c'est du beau québécois!).


Ensuite, on installe les rampes. On met un petit poteau à la fois, puis on y colle la rampe. C'est à faire un étage à la fois, assez rapidement pour pouvoir tout enligner et mettre ça droit. Vous remarquez peut-être aussi qu'il y a des poteaux et une rampe à l'étage du milieu dans le passage.


Une fois tout ça mis en place, j'ai collé les moulures autour des escaliers. Sur la photo, vous pouvez peut-être voir la moulure (et le papier collant vert) au plafond autour de l'escalier, à chaque étage.


Puis, de retour aux rampes. J'ai fait celle dans le grenier. 


 Voici ce que ça donne une fois tout en place.


Vu d'en bas... 


Et vu de l'intérieur... j'aime beaucoup cette photo, c'est une des premières que j'ai prises en me disant que ma maison de poupée commençait à avoir l'air d'une vraie maison. :-)


À bientôt
Jo